Actualités
toutes les informations du permis de chasser

Le permis de chasser

Réglementation autour de la chasse

Publié le 11/12/2014

L'examen du permis de chasser, depuis le 1er Janvier 2014, se compose d'une séance dans laquelle on retrouve des questions théoriques et des exerices pratiques. Lors de l'examen, le candidat est noté sur 31 points, pour obtenir le permis de chasser il faut avoir au moins 25 points. De plus le candidat ne doit pas faire de faute éliminatoire que ce soit lors d'un exercice pratique ou lors de l'exercice théorique.

Avant de se présenter à l'examen, le futur chasseur devra suivre des séances de formation obligatoires

L'examen se déroule de la manière suivante : tout d'abord il fait les exercices pratiques et si durant cette partie de l'examen il ne commet pas de faute éliminatoire, il passe à la 2ème étape qui est la théorie.

L'examen pratique du permis de chasser

Le futur chasseur commence l'examen du permis de chasser par 4 exercices pratiques, notés sur 21 points. Pour les exercices 1,3 et 4, le candidat peut recevoir un point de comportement général. Il obtient ce point si durant toute la durée de l'exerice il a appliqué les procédures de sécurité, il a fait preuve de rigueur pendant la manipulation des armes, le respect de l'environnement permet également d'avoir ce point de comportement général.

A noter, tout comportement dangereux lors de l'examen est éliminatoire. 

Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc (exercice 1)

Cet exercice vaut 7 points.

Durant cet exercice il sera demandé au candidat de franchir une clôture et/ou un fossé avec une arme à la main. De plus il devra prendre la décision de tirer ou de s'abstenir de tirer sur des plateaux d'argile envoyés de facon aléatoire sur une trajectoire ne présentant aucun danger, ou vers un véhicule, une haie, une maison ou une silhouette humaine.

Transport d'une arme dans un véhicule (exercice 2)

Cet exerice vaut 1 point.

Durant l'épreuve, le futur chasseur doit montrer qu'il sait placer son arme, dans un étui long ou court, dans une voiture en prévision d'un trajet.

Epreuve de tir à l'arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d'argile (exerice 3)

Cet exerice vaut 7 points.

Durant cet exercice, le candidat verra 6 plateaux d'argile envoyés devant lui, il devra tirer ou non avec une arme à canons basculants ou semi-automatique. 

Dans ces 6 plateaux d'argile, au moins un sera envoyé vers une silhouette humaine et au moins un sera de couleur rouge symbolisant une espèce rare d'oiseau protégée qu'il ne faut pas tuer.

Le tir sur l'un des plateaux propulsés en direction de la silhouette humaine ou de couleur rouge est éliminatoire.

Epreuve de tir à l'arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue (exercice 4)

Cet exercice vaut 6 points.

Le but de l'exercice est de vérifier si le futur chasseur connait les différentes phases de l'organisation d'une chasse en battue. Il est donc posté en battue et doit tirer à 2 reprises sur une cible mobile tout en respectant les règles de sécurité. Le non respect d'une règle de sécurité est éliminatoire.

De plus il devra effectuer un exercice de manipulation de carabine avec un montage et démontage de la culasse et un chargement et déchargement de l'arme.

 

Shema examen du permis de chasser

 

source :  chasseurdefrance.com

L'examen théorique du permis de chasser

Cet exercice compte pour 10 questions et chaque question vaut 1 point. Attention, une des questions est éliminatoire car elle porte sur la sécurité.

Les questions parlent des 4 thèmes suivants :

  • Connaissance de la Faune Sauvage et de ses habitats
  • Connaissance de la Chasse
  • Lois et règlements concernant la police de la chasse et la protection de la nature
  • Emploi des armes et des munitions

L'inspecteur de l'ONCFS remettra au candidat, le matériel nécessaire pour cet examen.